Chambre 2 de Julie Bonnie

Couverture Chambre 2Titre : Chambre 2

Auteur : Julie Bonnie
Qui est elle? chanteuse française, ce livre est son premier roman

Genre : Contemporain

Œuvre : Une maternité. Chaque porte ouvre sur l'expérience singulière d'une femme tout juste accouchée. Sensible, vulnérable, Béatrice, qui travaille là, reçoit de plein fouet ces moments extrêmes. Les chambres 2 et 4 ou encore 7 et 12 ravivent son passé de danseuse nue sillonnant les routes à la lumière des projecteurs et au son des violons. Ainsi réapparaissent Gabor, Paolo et d'autres encore, compagnons d'une vie à laquelle Béatrice a renoncé pour devenir normale. Jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus supporter la violence du quotidien de l'hôpital.

Nombres de pages : 186 pages




Edition : Belfond

Prix : 17.50€

Mon avis :

J'ai un avis assez mitigé sur ce livre. Certes, il est vante d'une certaine manière le corps et toutes ces transformations (dans la grossesse par exemple)et il montre la grossesse et la maternité sous toutes cs facettes de la plus belle à la plus triste. Mais, cela est trop centrée sur le narrateur, sur ces émotions.

Et surtout j'ai détesté la manière dont elle parle de son métier, certes c'est un point de vue mais quand on travaille avec des êtres vivants, on se doit d'être humain. Je suis actuellement en école d’infirmière et l'entendre parler ainsi d'un métier du paramédical de cette façon m'a déçu et choqué. Ces métiers sont obligatoirement des professions désirées.

Les caricatures sont pour moi trop exagérées et sont donc rendues ridicule ce qui n'est pas le but premier je pense.

Je ne conseille pas ce livre.


Note :

5/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)