Quatre filles et un jean : le dernier été

Le dernier tome de l'intégrale de la Saga....

Couverture Quatre filles et un jean, intégraleTitre : Quatre filles et un jean : le dernier été
Saga : Quatre filles et un jean (tome 4)

Auteur : Ann Bashares
Qui est elle? une écrivaine américaine spécialisée dans les livres jeunesse.
Du même auteur :
   - Quatre filles et un jean
   - Quatre filles et un jean : le deuxième été
   - Quatre filles et un jean : le troisième été

Genre :Jeunesse

Œuvre : Après leur première année loin de chez elles, à l'université, Carma, Tibou, Bee et Lena ont chacune des projets différents pour l'été : Carmen participe à un festival de théâtre. Persuadée de n'être bonne qu'à s'occuper des décors, elle est la première surprise lorsqu'elle se fait repérer pour ses talents d'actrice. Mais Julia, sa nouvelle amie, semble tout à coup bien distante.... Tibby reste au campus à New York pour suivre un séminaire d'écriture de scénarios et file le parfait amour avec Brian, jusqu'à ce que... tout se complique ; Bridget part en Turquie sur un chantier de fouilles archéologiques. Elle tombe sous le charme de Peter, trente ans, marié ; père de famille... Lena suit un atelier de dessin en compagnie d'un élève particulièrement doué et plutôt beau garçon, Léo, qui pourrait bien lui faire oublier Kostos... Ce dernier volet laisse les quatre filles au seuil de leur vie d'adulte. C'est l'heure des grandes questions et, parfois, des déceptions. Mais une chose est sûre : avec ou sans le jean, leur amitié restera éternellement dans le bleu.

Nombres de pages : 266 pages

Edition : Gallimard Jeunesse

Prix : 10€

Mon avis :

Ce tome est mon préféré sans hésitation. Les filles ont muri. Leurs histoires sont celles de jeunes adultes qui vivent au gré de leurs études, de leurs passions et de leurs amours.
La famille reste tout de même un thème récurrent au sein de ce tome.

La fin est très inattendue mais aussi assez prévisible. Mais la morale de l'histoire est très belle. Le suspens est là jusqu'à la fin. On retrouve un magnifique happy end !!

La saga aurait pu s'arrêter là sur une note de gaieté et d'amitié mais j'ai lu qu'un 5ème tome était sorti. Il raconte l'histoire des quatre filles dix ans après le tome 4, chacune menant une vie bien différente loin les unes des autres. Elles vont finalement se retrouver. J'ai hâte de me le procurer.

Encore une fois, c'est un livre que je conseille quelque soit l'âge et quelque soit les gouts !


8.5/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sept contes de Michel Tournier

La lecture numérique et moi

[SP] Elsa, autopsie d'un coeur abimé de Laura D