Quatre filles et un jean d'Ann Bashares

Une histoire de filles que j'ai lu en quelques heures...

Couverture Quatre filles et un jean, intégraleTitre : Quatre filles et un jean (tome 1)

Auteur : Ann Bashares
Qui est elle?

Genre : Jeunesse

Œuvre : Un jean acheté dans une boutique d'occasion va devenir le lien entre quatre adolescentes. Carmen est brune et un peu ronde, elle parle sans détour et a un problème avec son père divorcé qui lui réserve une drôle de surprise. Tibby est un garçon manqué et ne fait pas son âge. Bridget, la troisième, est blonde, superbe et sportive, volontaire jusqu'à l'erreur... La dernière est Lena la brune, très introvertie, et grecque jusque dans ses sentiments. Chacune va se retrouver séparée pour les vacances, et ce jean magique sera leur lien indéfectible, source de fidélité. Il sera témoin de la découverte pour chacune d'entre elles de la profondeur de l'amour.


Nombres de pages : 219 pages

Édition : Gallimard

Prix : 10€

Mon avis :

J'ai emprunté ce livre à la médiathèque et je dois dire que j'ai apprécié cet emprunt. Comme il regroupe 4 tomes sur les 5 de la saga, je vais vous les détailler dans quatre chroniques différentes pour pouvoir mieux parler de ce qui m'a plu et déçu dans chacune d'elle.

Les personnages ont des tempéraments bien différents mais très marqués, mais avec quatre personnages, il est facile de se retrouver soit totalement dans l'un d'entre eux soit un petit peu dans chacune d'elles. Les émotions sont bien décrites et les détails sont au rendez vous.

L'intrigue me faisait peur, je ne voulais pas sombrer dans le livre trop jeunesse. Mais j'ai été agréablement surprise par la diversité des histoires des filles mais aussi par la maturité qui se dégage de chacune d'entre elles. J'ai été très touchée par l"histoire d'amitié de Tibby et Bailey et l'histoire d'amour de Bridget vaut elle aussi le détour. Dans le genre familiale, le cas de Carmen est lui aussi intéressant.Mais l'histoire la plus convaincante reste celle de ces quatre filles de septembre.
Pour tout vous dire, on ne s'ennuie pas à la lecture de ce premier tome des aventures d'un jean d'occasion.

Les paysages grecs décrits par l'auteure sont vraiment magnifiques et pour y être aller la description qu'elle nous propose dans ce livre offre un sublime tableau de ce qu'est la nature à cet endroit.

8/10


Challenge :

multicolore pour la couverture du livre

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Merci pour tous vos commentaires, ils font vivre ce blog.

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)