Je l'aimais d'Anna Gavalda

Couverture Je l'aimaisTitre : Je l'aimais

Auteur : Anna Gavalda
Qui est elle?  Professeur de français et écrivaine, Anna Gavalda est connue pour ses romans aux personnages naturels et identifiables à souhaits.
Du même auteur : L'échappée belle

Genre : Contemporain

Œuvre :  A-t-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l'on se rend compte - un peu tard - que l'on s'est peut-être trompé ? Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort.
À sa manière : plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n'en a pas été capable. Tout au long d'une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché.

Nombres de pages : 155 pages

Edition : J'ai lu

Prix : 10€

Mon avis :

Je suis assez mitigée sur ce livre.

J'ai aimé la manière avec laquelle l'auteur à raconter l'histoire. C'est simple, quoique trop oral. Les expressions sont familières mais permettent de rendre ce roman simple. Beaucoup de dialogue, une histoire qui se construit et qui dévoile sa solution au fur et à mesure de la lecture. Je pense que ce livre peut être une lecture sans prise de tête pour beaucoup de personnes.

Mais mon sens des valeurs se répugnent rien qu'à la vue du mot adultère. Alors lire le récit complet de la liaison d'un homme, c'est trop pour moi; Pire encore lorsqu'il s'agit de mettre cet homme au nom de victime.En clair, j'ai un avis totalement différent des protagonistes du livre et de ce fait certains passages de l'histoire m'horripile. Enfin je ne suis pas ici pour parler de mes opinions en matière de relation. Je n'ai pas réussi à percevoir les émotions des personnages, car je ne me reconnaissais dans aucun d'entre eux et que leurs choix étaient aux antipodes des miens.

C'est donc une lecture sympathique qui plaira à  de nombreuses personnes mais pour ma part ce n'est pas mon livre préféré.

5/10


Challenge : 
Challenge Just married 2014

Challenge un mot, des titres : mot amour



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)