La plus belle du monde par Agnès Desarthe

 Titre : La plus belle fille au monde

Auteur : Agnès Desarthe
Qui est elle? Une traductrice et auteure française. Malgré des difficultés en français, elle a fait des études littéraires et d'anglais.

Genre : livre enfant

Œuvre : " Les enfants, je vous présente, Liouba Gogol ", a dit M. Dubeuf au moment où elle pénétrait dans la salle. Personne n'a ri. C'était comme si une averse de neige s'était soudain abattue sur la salle. J'ai pensé à toutes les fois où j'avais traité Djézone de gogol et j'ai eu honte. Je n'étais pas la seule. Nous étions collectivement victimes d'un retournement de sens. À partir de cette seconde, gogol ne voulait plus dire débile, ça voulait dire un mètre soixante-dix, un visage en triangle, des joues roses, des yeux verts, un chignon blond à moitié défait, une bouche très rouge et de longues mains de pianiste. " Dès l'instant où la plus belle fille du monde débarque dans sa classe, Sandra, la narratrice de cette histoire, sait que plus rien ne sera comme avant...

Nombres de pages : 163 pages

Edition : L'école des loisirs

Prix : 9€

Mon avis :

Un petit roman que j'ai glissé dans mon sac entre deux lectures.
Mon avis est assez mitigé pour ce livre. 

J'ai aimé l'histoire, l'analyse que fait l'auteur de l'adolescence, des problèmes familiaux, de l'amitié aussi. On remarque que l'écrivain a fait un réel travail d'introspection sur lui même afin de rendre son livre le plus crédible et le plus cohérent possible avec ce qui peut se produire dans la vie d'une jeune étudiante. Donc pour être simple je suis totalement conquises par le fond de l'histoire.

Ce qui me dérange, c'est la forme du texte. L'écriture est très orale, les évènements sont assez peu développés,... L'apport d'éléments externes au récit m'ont aussi dérangé. 

Je pense que ce livre est bien pour des enfants ou ados ou même un public adulte à la condition de ne pas rechercher quelque chose de littéraire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)