Samantha dans tous ses états de Meg Cabot

Je viens de finir un livre qui m'a beaucoup plu et j'ai donc décidé de le chroniquer. En ce beau jeudi, je vais vous parler d'un roman pour adolescents de Meg Cabot qui s'intitule Samantha dans tous ses états.


Titre : Samantha dans tous ses états

Auteur : Meg Cabot 
Qui est elle? une écrivaine américaine auteure de romans pour adultes et adolescents. Elle a  vécu en France à Grenoble. Elle est notamment connu pour sa série de romans "Journal d'une princesse" adaptée en films.

Genre : Romans pour adolescents

Œuvre :  Ce roman est le tome 2 des aventures du Samantha (tome 1 : Samantha, 15 ans, héroïne d'un jour), une jeune lycéenne qui a sauvé le président des États unis d'un attentat. Rendue célèbre par cet acte de bravoure elle voit sa vie changer et rêve de changer de tête. Passionnée de dessins, elle découvre au détour d'un cours ce qu'est un cours sur modèle vivant. Pour finir, elle se pose une question existentielle dans sa tête d'adolescente, suis je prête pour faire l'amour avec mon petit ami qui n'est autre que le président des États Unis.

Nombres de pages : 317 pages

Edition : Planète filles

Prix : 8€

Mon avis : Un roman drôle fidèle à l'écrivain qu'est Meg Cabot. Je suis une réelle fan de cette auteure. Elle y aborde avec fraicheur et humour, les questions que se posent une adolescente pas comme les autres dans un monde quelque peu caricatural mais qui révèle les dangers de notre société (moquerie à l'école, pression sociale, question de la famille et de ses modifications). On retrouve les thèmes récurrents abordés dans le journal d'une princesse (l'environnement à travers la maman avocate, le pouvoir à travers le président, la pression et les moqueries à l'école, la notoriété et ses conséquences). Un bon roman qui peut faire réfléchir si l'on voit plus loin que le message principal énoncé.
L'auteure a très bien mis en avant les enjeux de la sexualité de l'adolescent en y montrant l'importance du plaisir mais aussi le besoin de se sentir prêt et la protection qui doit être mis en place. On y retrouve aussi la nécessité d'être amoureux.
Je pense que c'est un roman qui plaira aux adolescentes comme aux adultes.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)