La fille d'Anubis par Alain Surget

Voici le quatrième tome de la saga jeunesse d'Alain Surget s'intitulant Tirya. Oui j'aurai pu vous parler du premier tome en premier mais j'ai commencé mes relectures par celui ci (logique, bonjour!).
Je lis ce livre dans le cadre du challenge "voyage dans l'Égypte antique"proposé par le blog bienvenue à Bouquinbourg. Si toi aussi tu veux participer, le lien est ici.

Titre : La fille d'Anubis
Collection : Tirya

Auteur : Alain Surget
Qui est il? un écrivain français (lorrain) qui s'est spécialisée dans la littérature pour enfant et jeunesse. Il est notamment connu pour sa participation dans de nombreuses écoles. Son thème de prédilection est l'égypte antique.

Genre : Roman jeunesse

Œuvre : Pas facile d'être la fille d'un général égyptien et de vivre recluse à la cour du Pharaon! Surtout quand on a seize ans, et qu'on rêve de voyager... Vive, curieuse, Tirya est un peu têtue mais tellement jolie!

Nombres de pages : 243 pages

Edition : Flammarion

Prix : 10€


Mon avis : 

Je relis ce livre encore une fois, à force je le connais par cœur. Un voyage en immersion dans l’Égypte antique, celle des pharaons. J'aime beaucoup l'univers et l'ambiance de cette époque avec tous ses complots, ses trahisons mais aussi sa mythologie et ses croyances. Je trouve que ce livre comporte des références religieuses très complète et facilement compréhensibles.

L'histoire est bien menée et le suspens reste présent du  début à la fin du livre. L'intrigue est multiple : la guerre et l'arrivée d'une nouvelle belle mère, futur reine d’Égypte. C'est donc deux histoires qui s'entremêlent et se démêlent entre Saïs et Thèbes.

Le personnage de Tirya reste toujours la même, aventurière, curieuse, et trouve dans ce livre une ennemie qui se révélera en tant qu'amie. Une morale à ce livre pourrait être "ne pas se fier aux apparences" tant la trahison a une place omniprésente autour du trône.

Comme dans chaque livre de la saga, on retrouve au début du livre un liste des personnages avec leurs rôles, et à la fin du livre un dossier sur le thème principal, ici le pays de Kouch, qui explique les grands personnages de cette région, la localisation des villes ainsi que les épisodes marquants qu'à vécu le lieu. Le livre comporte aussi plusieurs cartes qui permettent de localiser les villes et les frontières citées tout au long du livre.

Je conseille ce livre qui se lit facilement et dont le vocabulaire est très bien expliqué. Que vous soyez un enfant ou un adolescent ou encore un adulte vous pourrez voyager avec l'héroïne sous les lignes de cet auteur.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sept contes de Michel Tournier

La lecture numérique et moi

[SP] Elsa, autopsie d'un coeur abimé de Laura D