samedi 31 août 2013

Entre chiens et loups de Malorie Blackman

Il m'aura fallu à peine quelques heures pour le lire, un livre que j'ai plus qu'aimé. Je crois que cette chronique ne va pas paraitre très objective parce que ce livre est plus qu'un coup de coeur.

Titre : Entre chiens et loups (tome 1)

Auteur : Malorie Blackman
Qui est elle? une écrivaine britannique qui a écrit plus d'une cinquantaine de livres notamment pour les enfants et adolescents.

Genre : Roman

Œuvre : Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin.

Nombres de pages : 397 pages

Édition : Milan macadam

Prix : 9.50€

Mon avis :

Pour moi ce livre est juste une révélation. J'ai découvert à la fois un roman mais aussi une auteure talentueuse et une intrigue émouvante. Je voudrais juste revenir sur les leçons qu'apportent ce livre car pour moi c'est l'essence même de l'histoire et c'est ce qui donne de l'émotion à celui ci.

Ce livre est dit de science fiction. J'avoue que pour moi, il est loin de l'être. Tous les faits dont il traite sont actuels malheureusement. L'esclavage et le racisme sont présents depuis des milliers d'années et l'histoire d'amour des deux héros est la même à mon sens que celle de Roméo et Juliette. Ce roman est une leçon de vie à lui seul.

D'abord, le racisme est vraiment très bien décrit. On y voit la haine entre deux populations.L'auteure a su mettre en avant les sentiments et les sensations des personnages d'une manière qui met le lecteur au cœur de l'histoire. Le mélange des deux points de vues est un formidable moyen de mettre les deux camps au même échelon et c'est la seule égalité que montre ce livre. On se pose aussi les questions que les protagonistes se posent : la fin justifie t-elle les moyens? Pourquoi l'égalité n'est pas mise en place?
Mais le roman apporte aussi une nuance à ceci car dans le livre certains primas sont pour l'égalité, tout comme certains nihils ne sont pas pour se battre malgré leur volonté d'être égaux.
Ce que je trouve vraiment biens est le fait que l'auteur n'est pas répondu aux clichés du racisme contemporain. Pour une fois, les stéréotypes sont inversés, les personnes noirs sont riches et les blancs sont pauvres. Je ne suis en aucun cas raciste mais actuellement les images que l'on retrouve et les préjugés de notre société prône le contraire et je trouve ça fantastique de la part de l'auteur d'avoir inversé la tendance dans au moins une quadrilogie de romans.

Ensuite, il y a cette intrigue autour de la famille. Autant on voit la détresse dans la famille de Callum et la souffrance à la perte de chaque personne de cette famille. Autant on voit dans la famille de Sephy l'absence du père, "l'absence psychologique" de la mère. Mais on voit aussi que l'image publique prend le pied sur les sentiments familiaux.


Enfin, il y a cette superbe histoire d'amour. Je pense d'ailleurs que c'est la plus belle lutte contre le racisme car c'est la preuve que l'amour n'est pas une question de "race" (je déteste ce mot), de couleur ou de lutte. Et la morale à cette histoire est que l'amour est plus fort que tout, que les autres ou les idées reçus.


Vous l'aurez compris cette histoire est pour moi quelque chose de magnifique, très poignant que je recommande vivement. J'ai hâte de lire les tomes suivants pour retrouver la suite de la vie de l'héroïne tellement elle m'a touché tout au long de l'histoire. Je me suis attachée à Perséphone comme à une petite sœur et je suis frustrée de ne pas savoir ce qui se passe ensuite.

4 commentaires:

  1. J'ai aussi trouvé que c'était une très belle histoire d'amour! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un amour beau et impossible mais qu'ils vont arriver à vivre au péril de leurs vies

      Supprimer
  2. Pour moi aussi, ce livre a été bien plus qu'un coup de coeur !
    Bonnes lectures futures ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires, ils font vivre ce blog.

C'est lundi, que lisez vous? (18/12/2017)

C'est lundi, que lisez vous? est un rendez vous littéraire qui a lieu tous les lundi comme sont nom l'indique et qui reprend le co...