T'en souviens-tu, mon Anaïs? et autres nouvelles de Michel Bussi

Titre : T'en souviens-tu, mon Anaïs? et autres nouvelles
 
Auteur : Michel Bussi
Qui est il? écrivain, politologue et professeur de géographie français

Genre : Nouvelles

Œuvre : Voilà treize jours qu’Ariane a posé ses valises dans cette villa de la côte d’Albâtre. Pour elle et sa fille de 3 ans, une nouvelle vie commence. Mais sa fuite, de Paris à Veules-les-Roses, en rappelle une autre, plus d’un siècle plus tôt, lorsqu’une fameuse actrice de la Comédie-Française vint y cacher un lourd secret. Se sentant observée dans sa propre maison, Ariane perd peu à peu le fil de la raison…
Bienvenue au pays de Caux, terres de silences, de pommiers et de cadavres dans les placards…

Nombres de pages : 299 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Pocket

Prix : 6.99€


Mon avis


Bon, je dois bien l'avouer ce qui m'a sauté aux yeux quand j'ai vu ce livre, c'est que mon prénom figurait dans le titre. Il m'en a pas fallu plus pour le prendre et l'emprunter. 

En résumé, ce livre comporte quatre nouvelles écrites par l'auteur dans des thèmes tous différents les uns des autres. 

Pour ce qui est de l'écriture, que j'ai apprécié la nouvelle ou non, je dois avouer que chacune d'entre elles est bien écrite et que l'écriture de l'auteur est très plaisante à lire. Il sait très bien mettre en place les codes afin de produire des récits qui répondent aux critères des nouvelles. 
Accessible et simple, elles transportent le lecteur dans des univers très distincts les uns des autres et procurent un suspens hors pair. De plus, il y a un très bon rythme dans le récit qui rend la lecture d'autant plus agréable. 

Pour ce qui est de chacune des nouvelles : 
- T'en souviens-tu, mon Anaïs? : c'est la nouvelle que j'ai préféré dans ce recueil, je l'ai trouvé émouvante et très agréable à lire. C'est également la plus longue du livre mais elle entretient un suspens de la première à la dernière ligne, j'ai adoré.
- L'armoire Normande : c'est à contrario celle que j'ai le moins aimé, certes elle reste surprenante mais je n'ai pas trouvé qu'elle transmette beaucoup de sentiments et d'émotions. De plus, la thématique m'a beaucoup moins plu.
- Vie de grenier : celle ci aussi je l'ai aimé mais le dénouement était un peu plu attendu que dans d'autres nouvelles. Malgré cela, encore une fois les émotions transmises valent le prix de la lecture que j'ai adoré.
- Une fugue au paradis : ma deuxième nouvelle préférée du recueil car elle nous projette de rebondissements en rebondissements sans que l'on arrive à découvrir la fin de l'histoire. De plus, le récit est très touchant.

Les plus : des nouvelles de qualité, très bien rédigées, accessible facilement et pour la plupart pleine de suspens et d'émotions.

Les moins : la nouvelle L'armoire normande que je n'ai pas trop apprécié durant ma lecture.

En résumé,  ici, nous découvrons un très bon recueil de nouvelles qui m'a fait passé un agréable moment de lecture. Je tenterai de trouver d'autres livres de l'auteur car j'ai réellement apprécié sa plume et son écriture.

Note

18/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)