L'hôpital en danger du Dr Véronique Vasseur

Titre : L'hôpital en danger
 
Auteur : Dr Véronique Vasseur
Qui est elle? Une médecin qui après avoir travaillé dans le secteur de la prison se retrouve en hôpital public. 

Genre : Essai, témoignage

 

Œuvre : En 2000, Véronique Vasseur défraie la chronique en publiant "Médecin-chef" à la prison de la Santé, description sans concession des conditions sanitaires dans les prisons. Aujourd'hui médecin à l'hôpital Saint-Antoine, elle récidive avec cet ouvrage qui dépeint de l'intérieur les réalités paradoxales du quotidien hospitalier (rivalités internes, manque de moyens financiers et humains, détresse et isolement de certains patients). Un récit sensible et direct qui interroge, voire met en cause, davantage les carences et les contradictions de notre société, que l'institution hospitalière elle-même.




Nombres de pages : 263 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Flammarion

Prix : 17€

Mon avis

Il y a quelques semaines, j'ai emprunté ce livre parce que je pensais que la situation dans le service dans lequel je travaille ne pouvait pas être pire et je voulais savoir ce qu'en pensait cette médecin. Bon entre temps, on s'est rendu compte que le pire pouvait encore se dégrader mais ça c'est une autre histoire. 

En résumé, Le Dr Véronique Vasseur nous présente ici les difficultés qu'elle a pu rencontrer au cours de son emploi au sein d'un hôpital public.  

Pour ce qui est de l'écriture, ce livre est simple et accessible à un large public, ce qui est super à mon sens car toute personne peut le lire et comprendre ce qui se passe derrière les portes des hôpitaux en le découvrant. Personnellement, j'ai juste été déçue par le fait que ce récit est bourré de répétitions et que cela gâche le plaisir à la lecture du livre.

Pour ce qui est du fond et c'est là que réside toute l'importance de ce livre, j'admire la prise de parole de ce livre. Ici, c'est la pénibilité de notre travail mais également tous les éléments qui nous empêchent de prendre en charge correctement nos patients qui sont mis en avant. Je n'imaginais pas que la situation que je vis depuis mes quatre années d'infirmière était déjà aussi présente depuis tant de temps. Manque d'effectifs, de lits adaptés aux situations des patients, tout est ici décrits et mis en avant. Il serait grand temps que les personnes qui nous dirigent voient cette photographie de à quoi ressemble nos services. 

Les plus : un récit simple et accessible, un détail et une photographie de la situation de nos hôpitaux sans langue de bois.

Les moins : trop de répétitions qui créent des longueurs dans le récit.

En résumé, j'ai apprécié ce livre qui m'a replongé dans mon quotidien et qui montre que chaque élément n'a pas forcément évolué avec le temps. A lire pour mieux comprendre la situation de nos hôpitaux.

Note

17/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)