[SP] Sacré trottinette! de Louison Nielman

Cette chronique a pu être réalisée grâce aux services de mise en relation entre auteurs et chroniqueurs du site SimPlement ici. Je remercie par ailleurs l'auteur ainsi que l'éditeur de m'avoir fait confiance pour cette collaboration. 

Titre : Sacré trottinette!
 
Auteur : Louison Nielman
Qui est elle? Une professeur reconvertie en psychologue clinicienne dans un service d'enfants handicapés qui s'est lancée dans l'écriture jeunesse. 

Genre : Jeunesse



Œuvre : Que s'est-il donc passé au huit impasse du Sourire ce matin ?
Perché sur sa balançoire, Martin sent le vent lui chatouiller les narines et les joues quand soudain, il remarque un détail de la plus haute importance...

Nombres de pages : 34 pages

Édition : ZTL

Prix : 5.50€ ici



 

Mon avis

Je voudrais encore une fois remercier l’auteure de ce récit de m’avoir permis de le lire et d’apporter aujourd’hui mon avis sur son histoire. Je voudrais également remercier le site Simplement de mettre en relation auteurs et chroniqueurs afin de partager tous ensemble autour de ces histoires.  

J'ai eu la chance d'être contactée par les éditions ZTL dans le cadre d'une collaboration au sujet d'un livre jeunesse. Je ne connaissais pas cette maison d'édition mais la présentation qui m'en a été faite m'a donné envie de participer à cette lecture.  En effet, ils favorisent l'accès à la lecture pour les personnes allophones et les enfants dyslexiques. 

Pour ce qui est des illustrations, je les ai trouvé très douces et agréables à regarder. Elles ponctuent chaque chapitre et apportent une belle petite touche de couleurs au fur et à mesure des pages. Le travail d'illustrations est très adapté au public visé  et le jour où j'aurai des enfants, ce livre sera le genre que je souhaite leur proposer. 

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai beaucoup aimé la manière dont est raconté le récit. Tout est dit avec des mots simples comme des paroles d'enfants. Le récit est facilement compréhensible et encore une fois adapté au plus jeune âge. L'histoire est ponctuée par une très belle morale qui m'a ému. 

C'est donc un très bon livre jeunesse qui est totalement adapté à son jeune public en alliant des illustrations de qualité et un récit simple mais émouvant et poussant à la réflexion même les plus jeunes.


Note

19/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)