Le don d'Adèle d'Alice de Poncheville

Titre : Le don d'Adèle
 
Auteur : Alice de Poncheville
Qui est elle? Après avoir écrits des scénarios de courts et longs métrages, cette auteure s'est mise à écrire des livres. 

Genre : Jeunesse

Œuvre : Adèle fait une chute en patins à roulettes et, à son réveil, elle n'est plus la même.
Elle est désormais capable d'entendre ce que pensent les autres. Adèle se confie à sa meilleure amie, Prudence, qui l'encourage à utiliser ce nouveau pouvoir. A quoi bon avoir un don si on ne s'en sert pas ? L'occasion se présente quand Adèle voit sa tante dans un reportage du journal télévisé. Sylvie vit dans le Jura, à Toissans, où des incendies font rage. Est-ce l'oeuvre d'un pyromane ? Un phénomène naturel ? Les experts sont perplexes.
Intriguées, Adèle et Prudence décident de partir en vacances chez Sylvie pour mener l'enquête. Adèle y voit aussi l'occasion de renouer avec son histoire familiale. Quand elle était toute petite, son père est mort à Toissans dans des conditions mystérieuses. Les deux amies ne croient pas à l'hypothèse des incendies spontanés. Elles veulent démasquer le pyromane. Mais la tâche s'annonce difficile, car à Toissans, tout le monde a ses secrets.

Nombres de pages : 233 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : L'école des loisirs

Prix : 11.20€


Mon avis


Ce livre n'était pas prévu dans ma liste de lecture mais quand je suis arrivée à la médiathèque, il était mis en avant donc j'ai sauté le pas et je l'ai emprunté. Pour être tout à fait honnête, je n'ai même pas lu le résumé. 

En résumé, Adèle, une adolescente, entend les pensées des gens qui l'entourent suite à un accident de patins à roulettes. Cela va t-il changer sa vie? 

Pour ce qui est de l'écriture, j'ai trouvé que l'auteure avait une plume assez agréable à lire même si elle manque par moment de rythme à mon gout avec un sentiment de longueurs dans le milieu du livre. Pour le reste, c'est bien écrit et accessible à tous. Il correspond très bien à sa catégorie jeunesse et peut être lu dès le collège à mon avis. Quelques passages sont tout de même assez complexes à comprendre. 

Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai beaucoup aimé le début de l'histoire qui je dois avouer m'a assez surprise sauf que je trouve que l'intrigue a pris un tournant qui exploite mal les possibilités qu'offrait cette situation. L'histoire reste assez quelconque sur le milieu du livre. J'ai beaucoup aimé le début et le dénouement, c'est cela que je retiens de ce livre. Les trois quarts des éléments qui auraient pu être utilisés ne sont pas exploités et rendent l'histoire assez plates, c'est dommage. 
Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvé intéressants mais encore une fois pas assez exploités en profondeur, cela reste très superficielle. 

Les plus : une intrigue originale, une écriture accessible pour le public concerné, un début et un dénouement bien mis en valeur. 

les moins : des éléments trop peu exploités, une écriture manquant parfois de dynamisme

En résumé, une histoire à l'intrigue et aux personnages qui promettaient une bonne lecture mais qui au final m'a déçu car l'auteure n'a pas su mettre en lumière tous les éléments qui auraient enrichit cette histoire. Cela reste tout de même une lecture intéressante.


Note

16/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)