Les carnets de Cerise (tome 1 : le zoo pétrifié) de Joris Chamblain

Titre : Les carnets de Cerise (tome 1 : le zoo pétrifié)
Saga : Les carnets de Cerise
 
Auteur Joris Chamblain
Qui est il? un scénariste et auteur de romans et de bandes dessinées

Genre : Bande dessinée, Jeunesse



Œuvre : "Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes...
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."







Nombres de pages : 76 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Soleil

Prix : 15.95€


Mon avis

En fouinant un peu sur Livraddict, j'ai vu que la saga de cette bande dessinée était parmi les plus appréciées. Autant dire que chacun des tomes se classe dans les 50 premiers avec des notes très impressionnantes pour des BD jeunesse. Comme je fais souvent du repérage avant d'aller à la médiathèque,j'avais fait mettre de côté l'exemplaire du premier tome et je l'ai dévoré dès mon retour à la maison. 

En résumé, Cerise est une jeune fille de dix ans qui rêve de devenir auteure. Pour l'aider à réaliser son projet, sa maman lui achète un carnet afin qu'elle puisse y raconter ses histoires et c'est ce dernier qui est la bande dessinée. 

Pour ce qui est de la forme de ce livre, j'ai adoré le mélange entre journal intime et bande dessinée. Je trouve que cela est vraiment très bien réalisé et apporte beaucoup à l'histoire. De plus, c'est un format que l'on ne retrouve pas partout et qui sort de l'ordinaire. 
J'ai également adoré les illustrations que je trouve sublime. Car au delà des dessins qui sont très bien réalisés, c'est le travail des couleurs au niveau des cases qui m'a subjuguée. Il y a vraiment une distinction entre pages de journal de Cerise un peu plus brouillon et illustrations de la BD qui sont d'une qualité impressionnante. Cette bande dessinée est vraiment un plaisir à regarder. 

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai trouvé le scénario sympathique quoique peu jeunesse pour moi mais pour le public auquel il s'adresse, c'est totalement adapté. C'est une très belle histoire qui encore une fois est magnifiquement illustrée par les dessins. L'intrigue est intéressante et originale, ce n'est pas une histoire que l'on retrouve dans quarante autres livres. 
Le personnage de Cerise est très attachant et mignon. J'aime beaucoup son côté aventurier et empathique aussi. Je pense que c'est un personnage qui va évoluer dans les différents tomes de la saga et que l'on doit prendre plaisir à découvrir au fur et à mesure. 
J'ai été par contre légèrement déçue par la fin de l'histoire. J'ai trouvé le dénouement trop long à arriver et j'ai eu une sensation de longueur sur la fin de ma lecture. 

Les plus : des illustrations sublimes, un personnage principal attachant, une intrigue originale

Les moins : quelques longueurs au niveau du dénouement.

En résumé, cette bande dessinée est aussi agréable à lire qu'à regarder. J'ai apprécié l'intrigue et le personnage principal mais ce qui m'a subjuguée ce sont les illustrations d'une qualité exceptionnelle tant au niveau du dessins que du choix des couleurs.


Note

18/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)