Dessous de Leela Corman

Titre : Dessous
 
Auteur : Leela Corman
Qui est elle? Une auteure de bande dessinée américaine

Genre : Bande dessinée

Œuvre : Dessous décrit va vie tumultueuse de deux sœurs issues de la communauté juive dans le Lower East Side de New York du début du 20ème siècle. Esther et Fanya sont deux sœurs jumelles, nées en 1900 dans ce quartier presque exclusivement composé d’immigrants en provenance d’Europe de l’Est et fraîchement débarqués aux États-Unis. Leur mère tient un atelier de confection et trompe allègrement son mari, un homme effacé. Les deux sœurs s’éloignent du giron familial dès l’adolescence, Fanya commence à travailler pour une avorteuse qui fera son éducation scolaire et politique. Esther, fascinée par des danseuses d’un théâtre burlesque local y prend des cours de danse tout en travaillant comme bonne à tout faire dans la maison close attenante. Les chemins des deux sœurs pourtant très liées l’une à l’autre vont progressivement diverger…

Nombres de pages : 208 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Ça et là

Prix : 20€

Mon avis

Comme tous les mois maintenant, je vous présente une bande dessinée dans ma sélection de livres lus et chroniqués. Aujourd'hui, c'est ce livre qui a attiré mon attention. Je n'avais pas lu le résumé avant de l'emprunter et je ne connaissais pas l'auteure, c'était donc un pari de lecture. 

En résumé, deux sœurs jumelles dans l’Amérique du début de siècle dernier vivent leurs adolescences de façons totalement différentes. 

Dans une bande dessinée, il y a deux choses que je regarde tout particulièrement pour émettre mon avis : la qualité des illustrations et la qualité du scénario. Ici, j'ai adoré l'histoire mais les illustrations m'ont laissé sur ma faim. 

Pour les illustrations, je suis très mitigée. En effet, je ne comprends pas vraiment les choix de l'auteure. Autant, le noir et blanc est compréhensible et aurait pu magnifier les illustrations, autant je trouve que dans cette situation, cela a rendu de façon quelconque. Je ne suis absolument pas séduite par celle ci. De plus, j'ai trouvé difficile de distinguer les deux sœurs dans les illustrations et cela a gêné à ma compréhension de la bande dessinée. 

Pour le scénario quant à lui, j'ai été totalement fan de l'histoire. J'ai beaucoup aimé retrouvé cette rupture entre les deux sœurs entre le monde des sciences et le monde de la nuit. Je trouve que ce livre nous en apprends d'autant plus sur le monde du début du siècle dernier, ainsi que sur les difficultés rencontrées par les femmes. Je trouve qu'il est important de témoigner de ce qu'a été la société à une autre époque. J'ai également appréciée que l'auteure ne porte pas de préjugés sur les activités respectives des deux sœurs et sur les choix qu'elles effectuent. Je dois avouer que le monde de la nuit m'a fasciné dans ce livre même si je m'identifie plus à sa sœur en terme d'idéaux. 
Je tiens à signaler également  que j'ai beaucoup apprécié aussi que l'avortement soit mis ainsi en avant sans préjugés car encore aujourd'hui celui ci est trop souvent réalisé dans l'inégalité à cause de la loi.

Les plus : un scénario intéressant, une résonance historique, aborder la thématique de l'avortement et de sa pratique dans l'illégalité, le monde des cabarets et des maisons closes mis en avant

Les moins : des illustrations sans intérêt selon moi

En résumé, j'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée même si ses illustrations ne m'ont pas convaincu. Néanmoins, le scénario et le caractère historique ont su me donner l'envie de découvrir un univers qui m'était inconnu. Entre histoire et Histoire, ce livre est une agréable lecture.

Note

16/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)