[SP] Sans jamais te retourner de Tony Perraut

Cette chronique a pu être réalisée grâce aux services de mise en relation entre auteurs et chroniqueurs du site SimPlement ici. Je remercie par ailleurs l'auteur ainsi que l'éditeur de m'avoir fait confiance pour cette collaboration. 

Titre : Sans jamais te retourner
 
Auteur : Tony Perraut
Qui est il? Un jeune auteur indépendant

Genre : Nouvelles

Œuvre : Sans jamais te retourner, tu vas vivre cette journée. Tu vas tout donner, tout penser, tout imaginer. C est dans cette forêt que tu vas comprendre la solitude, C est dans ce bus que tu vas ouvrir ton ressenti, mais tu connais l'issue de cette journée, tu sais que demain tu ne verras pas le soleil se lever. Alors fonce gamin, va mourir.

Nombres de pages : 51 pages pour la version papier

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Autoédité

Prix : 3.99€ pour la version papier ici




Mon avis

Je voudrais encore une fois remercier l’auteure de ce récit de m’avoir permis de le lire et d’apporter aujourd’hui mon avis sur son histoire. Je voudrais également remercier le site Simplement de mettre en relation auteurs et chroniqueurs afin de partager tous ensemble autour de ces histoires.  

En résumé, dans cette nouvelle, on découvre la dernière journée d'un jeune. Un jeune face à la mort mais aussi face à la vie, une dernière journée à vivre. 

Pour ce qui est de l'écriture, j'ai trouvé l'histoire très bien amenée et ce n'est pas souvent facile avec les nouvelles du fait de leur taille. Tout est cohérent et le suspens est très bien entretenu. Alors certes, je ne dirai pas que cette nouvelle est facile d'accès parce que j'ai trouvé que la compréhension de l'histoire n'était pas aisée mais au niveau de l'écriture je l'ai trouvée totalement addictive. Une fois commencée, je n'ai pas pu m'arrêter avant de l'avoir fini. C'est dur, c'est noir mais c'est captivant. 

Pour ce qui est du fond de l'histoire, l'intrigue est selon moi parfaite. On ne sait pas trop où l'auteur nous embarque, l'intrigue est originale, captivante et psychologique. C'est un peu du jamais vu pour moi et j'ai été très surprise par cette nouvelle. En terme de dénouement, je dois avouer que je ne l'ai pas vu venir et pourtant je suis souvent très déçue à ce niveau là que je devine facilement, je n'ai rien pu savoir ici. 
Pour l'intrigue et la thématique du suicide, j'ai trouvé cela bouleversant du début à la fin. La compréhension de ce geste d'amour et de détresse est un vrai choc pour le lecteur. J'ai été émue et bouleversée par cette nouvelle. 

Les plus : une thématique bouleversante, un dénouement inatendu, une histoire émouvante et touchante

Les moins : des difficultés dans la compréhension du texte. 

En résumé, dans cette nouvelle, tout est présent pour passer un moment de lecture bouleversant, j'ai aimé le côté psychologique et sombre mais aussi la place d'honneur accordée au suicide et à sa compréhension. Malgré la difficulté du sujet, l'auteur propose ici une nouvelle de qualité qui sans aucun doute touchera chaque lecteur au plus profond de lui même. 




Note

17/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)