[SP] IRL de Chris Auguste

Cette chronique a pu être réalisée grâce aux services de mise en relation entre auteurs et chroniqueurs du site SimPlement ici. Je remercie par ailleurs l'auteur ainsi que l'éditeur de m'avoir fait confiance pour cette collaboration. 

Titre : IRL
Auteur : Chris Auguste
Qui est elle? Une nouvelle auteure pour qui ce roman est le premier publié. Elle est également correctrice de livres.

Genre : Contemporain 


Œuvre : A quinze ans, Angela redouble sa seconde. Menacée par sa mère d’être envoyée dans le même lycée professionnel que son tortionnaire de frère, elle se réfugie dans l’écriture. Elle veut vivre de la littérature, mais pour cela, elle doit réussir son année. Sur un forum d’écriture qu’elle fréquente, Angela va trouver de l’aide en la personne de Petite-Fleur.

Nombres de pages : 184 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Éditions de la caravelle

Prix : 3.99€ pour la version ebook (ici) et 14.99€ pour la version papier (ici)

 

Mon avis :

Je voudrais encore une fois remercier l’auteure de ce récit de m’avoir permis de le lire et d’apporter aujourd’hui mon avis sur son histoire. Je voudrais également remercier le site Simplement de mettre en relation auteurs et chroniqueurs afin de partager tous ensemble autour de ces histoires.  

En résumé, dans ce livre, on découvre la vie d'Angie une jeune fille pleine de rêves mais perdue entre ses problèmes familiaux et scolaires. 
Pour ce qui est de la forme du texte, je trouve la lecture assez intuitive et simple. Ce texte est d'ailleurs très facile d'accès et peut convenir à des publics très divers, des jeunes adolescents aux adultes. Les chapitres s'enchaînent simplement et chronologiquement et la dernière phrase de chacun d'eux est souvent reprise pour commencer le suivant. L'écriture de l'auteur est très agréable à lire et assez addictive. J'ai mis seulement quelques heures pour lire ce livre en quelques sessions de lecture. 
Pour ce qui est du fond de l'histoire, j'ai particulièrement aimé les personnages d'Angie et de Malik. Je les ai trouvé particulièrement humain et authentique. Je trouve qu'ils apportent beaucoup à l'histoire. Angie m'a particulièrement émue par son histoire et sa maturité mais également par sa sensibilité. Je trouve que c'est un personnage très bien travaillé. 
Pour l'intrigue je l'ai trouvé intéressante et inédite. Elle m'a tenue en haleine et m'a touchée. J'ai trouvé que l'auteur osé y aborder des sujets peu simples et tabous pour beaucoup.  C'est une très bonne histoire. 
Les plus :  une intrigue intéressante, des personnages attachants, une écriture simple et agréable à lire. 
Les moins : quelques manques de dynamisme dans le récit par instant. 
En résumé, je trouve cette histoire très intéressante. L'auteur ose y aborder des thématiques tabous avec une vraie sensibilité et des personnages attachants. C'est une lecture très agréable qui m'a fait passer un réel bon moment. 

Note

18/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)