[SP] Juste une photo de nous d'Aurélia Vernet

Cette chronique a pu être réalisée grâce aux services de mise en relation entre auteurs et chroniqueurs du site SimPlement ici. Je remercie par ailleurs l'auteur ainsi que l'éditeur de m'avoir fait confiance pour cette collaboration. 

Titre : Juste une photo de nous
 
Auteur : Aurélia Vernet
Qui est elle? Une méditerranéenne passionnée de littérature

Genre :  Contemporain, romance

Œuvre : Ils s'étaient promis l'éternité. Elle a brisé son serment et son cœur. Emma et Noé s'aiment depuis l'enfance. De la cour de récrée aux bancs de la fac, ils font rimer amour avec toujours et se promettent l'éternité. Tout change lorsqu'Emma brise leur serment et prend ses distances avec Noé sans lui donner la moindre explication. Ce dernier vit ce départ comme un véritable déchirement. Rien ni personne n'arrive à lui faire oublier celle qu'il a toujours aimé. Pourtant, lorsqu'il rencontre Julie, la vie semble enfin lui offrir une seconde chance qu'il n'hésite pas à saisir. Les chemins d'Emma et Noé ne se croisent à nouveau que dix ans plus tard, remettant en cause leurs belles certitudes. Sortiront-ils indemnes de ces retrouvailles ? Entre secrets, trahisons et rancœur, Noé et Emma vont devoir affronter leur passé.

Nombres de pages : 266 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Autoédité

Prix : 2.99€ pour la version numérique ici


Mon avis

Je voudrais encore une fois remercier l’auteure de ce récit de m’avoir permis de le lire et d’apporter aujourd’hui mon avis sur son histoire. Je voudrais également remercier le site Simplement de mettre en relation auteurs et chroniqueurs afin de partager tous ensemble autour de ces histoires.  

Quand j'ai lu le résumé de l'histoire, l'intrigue m'a tout de suite parlé. Cette histoire d'amour de jeunesse détruite m'a touché dans le synopsis c'est donc avec plaisir que j'ai lu ce livre et que j'en ai fais cette chronique. 

Si vous lisez mes chroniques régulièrement, vous savez que je suis fan des changements de narrateur dans les livres. Et encore ici, j'ai pu apprécié ce mode de narration. Chaque chapitre alterne un personnage narrateur et une époque différente entre l'histoire passée des protagonistes principaux et les faits actuels. J'ai trouvé que l'auteure réalisait très bien cet exercice. En effet, l'histoire en reste très compréhensible malgré les bonds dans le temps. Le récit est très bien construit également avec une bonne cohérence. L'écriture est agréable à lire et il y a peu de temps morts. Le seul point négatif est que j'ai eu du mal de rentrer dans l'histoire au début du livre et j'ai eu de ce fait une vraie impression de longueurs. 

Pour le fond de l'histoire, l'intrigue est touchante. On se laisse facilement emporter par les émotions en lisant cette histoire. On découvre petit à petit les éléments qui expliquent ce qui se cachent derrière cette rupture si brutale entre les deux personnages. L'histoire m'a émue aux larmes. 
Les personnages sont très touchants. Noé est le personnage qui m'a le plus émue. Je l'ai adoré du début à la fin et honnêtement en lisant l'histoire c'est impossible de ne pas l'apprécier. J'avais du mal avec Emma au début du livre mais en découvrant son histoire et son passé, j'ai finalement appris à l'aimer et au final on souhaite juste son bonheur. 

Les plus : une narration très bien réalisée, des personnages touchants, une intrigue très bien menée.

Les moins : des longueurs en début de livre. 

En résumé, une histoire touchante et enivrante que j'ai réellement apprécié. Malgré les quelques longueurs du début du livre, Juste une photo de nous est une lecture agréable que je recommande pour son intrigue et les émotions qu'elle dégage.


Note

17/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)