[SP] Oh! 3 contes! Cendrillon, cochons et chaperon d'Esther Jules

Cette chronique a pu être réalisée grâce aux services de mise en relation entre auteurs et chroniqueurs du site SimPlement ici. Je remercie par ailleurs l'auteur ainsi que l'éditeur de m'avoir fait confiance pour cette collaboration. 

Titre : Oh! 3 contes! Cendrillon, cochons et chaperon
 
Auteur : Esther Jules
Qui est elle? Une femme du sud qui a su diversifier ses expériences

Genre : Conte

Œuvre : Cendrine, le bal et les rangers : Cendrine bosse dans un fast-food. Et ce n’est pas là qu’elle risque de croiser son prince charmant.

Les trois petits rouquins, la cabane et le méchant voisin : Les trois petits rouquins Tim, Léo et Jules rêvent de construire une cabane. Mais Kévin est un fort méchant voisin.

Isadaura, Loup et les cookies : Mamie May est alitée. Isadaura va traverser toute la ville pour lui apporter quelques cookies préparés par sa maman. En route, elle rencontre Loup.




Nombres de pages : 59 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Autoédité

Prix : 0.99€ pour la version ebook (amazon)

Mon avis :

Je voudrais encore une fois remercier l’auteure de ce récit de m’avoir permis de le lire et d’apporter aujourd’hui mon avis sur son histoire. Je voudrais également remercier le site Simplement de mettre en relation auteurs et chroniqueurs afin de partager tous ensemble autour de ces histoires.  

Je suis restée une grande enfant et je dois avouer que je connais beaucoup de contes sur le bout des doigts. Bien évidement, Cendrillon, les trois petits cochons ou encore le petit chaperon rouge n'ont pas de secrets pour moi. Je me suis donc demandée ce qu'une reprise de ces contes en version moderne pouvait bien donner.

Pour résumé, ce recueil de contes reprend trois célèbres contes de notre enfance en version moderne et non censurée. Vous y trouverez la nouvelle Cendrillon, le destin des trois petits cochons ainsi que la face cachée du petit chaperon rouge. 

Sur la forme, j'ai très peu de choses à dire, les histoires sont très bien écrites. La plume de l'auteure est très agréable à lire. Les contes sont rédigés de façon simple et facilement compréhensible et ont un format idéal. J'ai bien aimé que chaque reprise de conte soit accompagnée d'informations concernant l'histoire d'origine. 

Sur le fond, je suis plus mitigée. J'ai adoré la reprise des trois petits cochons qui pour moi est vraiment très réussie. Il y a une vraie morale et l'évolution des personnages est vraiment très bien écrite. J'ai également bien aimé le reprise de Cendrillon car le personnage principale m'ait apparu vraiment très attachant. Par contre, j'ai été dérangée par le reprise du petit chaperon rouge, c'était légèrement trop inattendu pour moi. Malgré tout cela, je trouve que l'auteure a bien réussi à garder et mettre en avant les contes d'origine tout en les modernisant. Je trouve cette idée très originale et inattendue.

Les plus : une très belle plume, une façon originale de mixer tradition du conte et modernité

Les moins :  un conte qui m'a moins plu que les autres

En résumé, c'est un très bon recueil de contes qui a su à la fois garder le meilleur de la tradition et le mélanger avec la modernité nécessaire à la reprise de ces histoires. J'ai trouvé la lecture très agréable grâce à l'écriture de l'auteure et les morales de chacunes de histoires sont totalement dans l'air du temps.
 

Note

16/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)