[SP] Les12 coups du glas d'Aurélie ML Swan

Cette chronique a pu être réalisée grâce aux services de mise en relation entre auteurs et chroniqueurs du site SimPlement ici. Je remercie par ailleurs l'auteur ainsi que l'éditeur de m'avoir fait confiance pour cette collaboration. 

Titre : Les 12 coups du glas

Auteur : Aurélie ML Swan 
Qui est elle? Une auteure de nouvelles, de romans et d'histoire, passionnée par l'écriture. 

Genre : Nouvelle 

 Œuvre : Deux amies s’apprêtent à célébrer le réveillon de l’an 2000 ensemble, un homme étrange apparaît et leur vie se retrouve irrémédiablement changé. Elles basculent dans un univers irréel le temps d’une journée, le temps d’un son de cloche. Peut-être le dernier… Cette nouvelle est un saut dans un imaginaire dont on a parfois besoin pour se rappeler que chaque instant est précieux.

Nombres de pages : 31 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Autoédité

Prix : 2.99€ ici





Mon avis :

Je voudrais encore une fois remercier l’auteure de ce récit de m’avoir permis de le lire et d’apporter aujourd’hui mon avis sur son histoire. Je voudrais également remercier le site Simplement de mettre en relation auteurs et chroniqueurs afin de partager tous ensemble autour de ces histoires. 

Comme je vous en avez parler il y a quelques temps sur le blog, je cherche de plus en plus à diversifier mes styles de lecture, car je souhaite réellement m'ouvrir à d'autres univers que mes domaines de prédilection. Depuis peu, la nouvelle est devenue une des lectures que je souhaite de plus en plus appréhender pour mes petits moments de détente. Courte et à lecture rapide, elle a tout pour me plaire pour cet été. Je me suis donc proposée auprès de l'auteure pour lire cette nouvelle. 

En résumé, le jour du réveillon de nouvel an, deux jeunes amies sont prises à parti par un mystérieux homme qui  vient à elles pour leur parler d'une cloche. Dans un monde devenu étrange, elles vont devoir affronter le temps. 

Comme toute nouvelle, nous sommes ici sur un texte relativement court même s'il fait selon moi une assez bonne taille. Il est très bien rédigé et se lit très rapidement. Il est accessible à tout âge et se comprend très facilement. J'ai beaucoup aimé le rythme de cette nouvelle car elle est vraiment très dynamique sans aucun temps mort. 

Pour ce qui est du fond du texte, le format court ne m'a pas permis d'arriver à accrocher avec les personnages qui auraient pu m'être fort sympathique. J'ai trouvé que dans le peu de temps imparti pour ce texte, il n'y avait pas les émotions essentielles pour que je m'attache. 
Au niveau de l'intrigue par contre, j'ai beaucoup aimé. Le dénouement et les actions sont imprévisibles et inédites. Du coup, avec ce petit cocktail, l'histoire n'a rien d'ennuyeux et se lit facilement d'une traite. Petit bémol, je l'ai trouvé légèrement trop  rapide et j'ai eu l'impression de ne pas pouvoir profiter autant que j'aurai voulu de l'histoire.

Les plus : une intrigue inédite et originale, tous les éléments de la nouvelle mis en scène, une belle dynamique d'écriture, une lecture très agréable

Les moins :  des personnages perçus trop rapidement pour être attachants, une histoire menée trop rapidement.

En résumé, c'est une très bonne nouvelle, très agréable à lire. Les quelques reproches que j'ai à lui faire sont certainement plus dus à mes habitudes de lecture (romans longs,...) qu'à l'écriture en elle même. En effet, même si la nouvelle ne m'a pas permis de m'attacher aux personnages comme j'en ai l'habitude, j'ai tout de même apprécié ce moment de lecture et aimé cette intrigue originale et imprévisible.


Note 

15/20

Commentaires

  1. Aurélie ML Swan13 mai 2018 à 18:04

    Merci pour cette chronique très détaillée et réalisée avec soin =) Le prix de la nouvelle est désormais à 0.99* Merci pour cette collaboration je vous souhaite de belles découvertes de lecture pour la suite =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore merci à vous de m'avoir accordée votre confiance pour cette collaboration.

      Supprimer

Publier un commentaire

Merci pour tous vos commentaires, ils font vivre ce blog.

Posts les plus consultés de ce blog

T'en souviens-tu, mon Anaïs? et autres nouvelles de Michel Bussi

C'est lundi, que lisez vous? (17/06/2019)

L'hôpital en danger du Dr Véronique Vasseur