Harry Potter et l'ordre du Phénix de J.K. Rowling

Titre : Harry Potter et l'ordre du Phénix
Saga : Harry Potter (tome 5)

Auteur : J.K. Rowling
Qui est elle? Tout le monde l'a conné pour être la maman d'Harry Potter, elle est devenue une grande auteure célèbre grâce à cette saga.
Du même auteur : Harry Potter à l'école des sorciers le tome 1 (ici), le tome 2 (ici) et le tome 3 (ici), le tome 4 (ici)


Genre : Fantastique, jeunesse



Œuvre : A quinze ans, Harry s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours..




Nombres de pages : 976 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Gallimard (jeunesse)

Prix : 28€


Mon avis :


Une fois de plus, une de mes lectures est un des tomes de la saga Harry Potter. Petit à petit, j'arrive au bout de mon retard livresque. Les tomes de la saga me passionnent de plus en plus, et je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de me lancer.Je me plonge totalement dans l'univers de mon sorcier préféré. Encore une fois, j'ai vu une seule fois le film qui correspond au tome 5 et je ne me souvenais plus vraiment de l'histoire en elle même. 

Dans ce tome, Harry Potter arrive en cinquième année à l'école des sorciers : Poudlard. On sait désormais (attention spoilers) que Voldemort a refait apparition et que la menace est bien présente. Mais c'est aussi une année charnière dans les études d'Harry Potter. 

Comme d'habitude, l'écriture et la plume de J.K.Rowling sont un vrai régale. J'ai retrouvé mon addiction à la saga et à l'univers d'Harry Potter dès les premières lignes surtout que le quatrième tome promettait bien des surprises pour la suite. La lecture reste encore une fois très fluide, facilement compréhensible et addictive. Je dois avouer que quand j'ai vu la taille du roman, je me suis dit que l'auteur était folle de ne pas l'avoir coupé, j'ai même pris un peu peur devant le pavé. Mais au final, la lecture reste un plaisir et je n'ai pas vu les pages passées. 
L'organisation est toujours la même, plusieurs chapitres se succèdent, ils sont bien construits et s'enchainent parfaitement sans problème. Tout comme le tome précédent, le roman est ici plus sombre et beaucoup moins jeunesse (je dirai que l'aspect réside dans le fait de sa facilité de compréhension uniquement maintenant), le ton est vraiment donné au fantastique et c'est un vrai régale. 

Pas de changement au niveau des personnages, on retrouve le trio de Harry, Ron et Hermione qui s'élargit un peu avec le temps avec de nouveaux personnages mis en lumière dont Neville et Ginny ou encore Luna. J'ai beaucoup aimé que de nouveaux personnages sont comme ça mis en avant, je trouve que cela enrichi vraiment l'histoire. Ma passion pour Hermione n'a pas faiblit tout au long de ce tome même si je dois avouer que j'apprécie de plus en plus Ginny. Par contre, j'ai beaucoup de mal avec le personnage de Ombrage, alors je l'accorde il doit nous être antipathique vu son rôle dans l'histoire mais là je la trouve juste gavante. J'ai eu un peu de mal avec Harry aussi qui tout au long du livre se pose les mêmes questions mais ne cherche pas vraiment de réponses. 
Pour l'intrigue, encore une fois c'est de l'art selon moi. L'univers magique est une nouvelle fois augmenté par l'apport des locaux du ministère de la magie. Le dénouement quant à lui est imprévisible. Comme d'habitude, le travail sur les description est remarquable. 

Les plus : l'univers Harry Potter, l'écriture et l'intrigue

Les moins : des personnages qui m'ont déçu pour certains

En résumé, encore une fois, j'ai adoré me replonger dans cet univers. Harry Potter reste une saga qui a bercé mon adolescence et que je prends plaisir à retrouver à travers ces lectures. Je continuerai bien évidement de lire les différents tomes de la saga.





Note 

19/20

Commentaires

  1. comme toi, je les découvre! j'ai un tome de retard sur toi que je vais vite comblé. Moi aussi je me demande pourquoi j'a attendu si longtemps pour les lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant qu'on se rattrape en les lisant, il n'y a pas de mal :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour tous vos commentaires, ils font vivre ce blog.

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)