Coeur mandarine de Cathy Cassidy

Titre : Cœur mandarine
Saga : Les filles en chocolat (tome 3)

Auteur : Cathy Cassidy
Qui est elle? Cathy Cassidy vit avec sa famille en Écosse. Elle a fat de nombreux métiers avant de se poser en temps qu'écrivain.
Du même auteur : le tome 1 de la saga Cœur cerise ici et le tome 2

Genre : Jeunesse

Œuvre : Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est Tommy, un garçon qu'elle déteste.






Nombres de pages : 288 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Nathan

Prix : 14.90€


Mon avis :

Je poursuis ma lecture de la saga Les filles au chocolat de Cathy Cassidy. Malgré le côté très jeunesse de ces différents tomes, j'accroche assez avec l'univers de ces livres et je continue ma lecture tome après tome. Après avoir lu le second tome, je m'étais dit que cette saga pouvait être une lecture simple et agréable, sans prise de tête. Je me suis donc procurée le troisième tome pour le lire. 

En résumé, ce troisième tome parle de Summer, une des deux jumelles de Tanglewood qui poursuit son rêve de devenir danseuse étoile et de rentrer dans une grande école de danse. Malgré son talent évident, son parcours va néanmoins être semé d'embuche.

Dans cette saga, chaque livre est consacré à une des sœurs tout en suivant une chronologie. Par exemple, le premier livre est sous la plume de Cherry et parle de son arrivée à Tanglewood alors que dans le second c’est l’opinion de Skye et on est un peu plus loin dans l’histoire. Dans ce troisième tome, c'est donc Summer, la danseuse que nous découvrons un peu plus. Comme dans les tomes précédents, c'est le personnage à l'honneur qui prends le rôle de narrateur dans l'histoire. J'avais laissé un peu plus de distance entre la lecture des deux tomes et je n'ai donc pas autant été perturbée par ce changement de narrateur. Les deux livres (le tome 2 et le tome 3 s'enchainent parfaitement malgré une ellipse narrative de quelques mois).
Au niveau de la construction du récit, on retrouve encore une fois une structure très simple à lire et à comprendre. Chaque chapitre est bien écrit et s'enchaine parfaitement dans l'histoire. 

Pour le fond de l’histoire, j’ai pris plaisir de retrouver la famille de Tanglewood avec tous ses aspects. J’ai trouvé que l’époque de l’adolescence y est bien mis en valeur. Encore une fois, il n'y a pas de caricature malsaine de cette période de la vie, on ne ridiculise pas les adolescents mais on cherche à les comprendre et à les faire s'accepter au vu de ce qu'ils sont. 
Bon point de ce livre, on y aborde un thème très cher à mes yeux : les troubles alimentaires et le lien qu'ils ont avec l'image de soi et les ambitions de chacun ainsi que les images que la société nous renvoie. Je trouve cela vraiment très bien d'intégrer ce genre de thématique dans un livre jeunesse.

Les plus : une bonne intrigue, un univers très bien décrit, un texte toujours aussi accessible.

Les moins : quelques longueurs parfois. 

En résumé, j’ai beaucoup apprécié cette lecture jeunesse qui parle très bien des tourments de l’adolescence sans les caricaturer négativement. On ose y parler de thématiques fortes tels que les troubles alimentaires. J'ai hâte de poursuivre ma lecture de cette saga.

 

Note 

16/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)