Harry Potter et la chambre des secrets de J.K. Rowling

Titre : Harry Potter et la chambre des secrets
Saga : Harry Potter (tome 2)

Auteur : J.K. Rowling
Qui est elle? Tout le monde l'a conné pour être la maman d'Harry Potter, elle est devenue une grande auteure célèbre grâce à cette saga.
Du même auteur : Harry Potter à l'école des sorciers le tome 1 (ici)

Genre : Fantastique, Jeunesse


Œuvre : Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.

Nombres de pages : 360 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Folio junior

Prix : 8 à 10€



Mon avis :

Ça y est je continue ma série Harry Potter pour enfin rattraper mon retard. Je n'en reviens toujours pas d'avoir attendu aussi longtemps pour me lancer dans la saga du sorcier le plus connu de tous les temps. Je l'avais quitté il y a quelques mois à la fin de sa première année d'études à Poudlard et je le retrouve enfin en deuxième année. Je me suis de nouveau plonger dans la lecture du fantastique monde créé par Mme Rowling. 

En résumé, Harry, Ron et Hermione arrivent en seconde année à l'école de sorciers "Poudlard" sauf que les choses ne se passent pas comme prévues : une mystérieuse chambre des secrets fait son apparition,  une malédiction s'abat sur les enfants dits Sang de bourbe et un elfe de maison tente de mettre en garde Harry, le cocktail idéal pour le lancer dans de nouvelles aventures. 

Encore une fois, retrouver Harry Potter et son univers est un véritable plaisir. Je dois avouer que je suis toujours une aussi grande fan de ce monde alors que je suis devenue une adulte. Je crois que c'est la saga qui a marqué mon enfance et mon adolescence. Je me souviens d'ailleurs d'être allée voir le film qui correspond à ce livre avec ma tante et mon oncle et le dernier film Harry Potter correspond à mon premier cinéma avec mon chéri (ça ne me rajeunit pas...). Tout ça pour dire que ce sorcier je m'y suis très accrochée. 
Pour revenir à la lecture, comme souvent avec l'auteure c'est très plaisant. L'organisation en chapitres est bien conçu et permet d'être très accessible et facile à lire, le ton est légèrement moins jeunesse que le premier tome (beaucoup d'entre vous m'en avaient fait part en commentaire). On a une légère impression que le livre murit en même temps que ces personnages, c'est très vivant. 

En terme de personnages, j'ai toujours un réel amour pour Hermione (oui, je me suis toujours identifiée à ce personnage principalement), j'adore son côté Madame je sais tout et je vous une vraie passion pour Emma Watson. Sinon, l'apparition de Dobby l'elfe de maison m'a fait tellement plaisir car j'adore ce personnage (ne me demandait pas pourquoi je ne sais pas) ainsi que de Ginny Weasley qui est ma préférée de la célèbre famille. 
Pour l'intrigue, bien sur, j'en connaissais les grandes lignes par le film mais j'ai été agréablement  surprise par certains détails dont je ne me souvenais plus ou auxquels le film ne faisait pas allusion. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé retrouvé certains aspects plus développés dans le livre que dans le film.

Les plus : l'univers d'Harry Potter que l'on est toujours heureux de retrouver, de nouveaux personnages qui apparaissent.
Les moins : toujours un peu enfantin  

En résumé, c'est Harry Potter donc j'en suis fan, la lecture est plus agréable ici que pour le premier tome, l'univers est moins enfantin et l'intrigue et les personnages sont plus travaillés.




Note 

17/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)