De tes nouvelles d'Agnès Ledig

Titre : De tes nouvelles
Saga : On regrettera plus tard (tome 2)

Auteur : Agnès Ledig
Qui est elle?  Une auteure française, sage femme de métier, pour qui l'écriture a été un moyen de sortir la tête de l'eau a un moment difficile de sa vie.

Du même auteur : Juste avant le bonheur ici, Pars avec lui, On regrettera plus tard

Genre : Drame



Œuvre : Valentine, institutrice dans un village vosgien, avait vu entrer dans sa vie Eric, meurtri par la mort de sa femme, et sa fille Anna Nina. Devenus amants, Eric et elle se sont séparés, incertains de leurs sentiments. Le veuf inconsolable est cependant revenu avec sa fille et la fondation d'une nouvelle famille semble être une évidence. Mais une présence masculine inattendue vient semer le trouble.







Nombres de pages : 347 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Albin Michel

Prix :19.80€
Mon avis :

Si vous vous souvenez bien, j’avais adoré le premier tome de cette saga. Autant dire que le livre On regrettera plus tard avait été un vrai coup de cœur. Sachant que j’adore Agnès Ledig, je ne pouvais que me jeter sur le second tome et découvrir la fin de cette histoire pour laquelle chacun des personnages m’avaient conquise et m'avaient émue.
En résumé, on retrouve Valentine l’institutrice et Eric, le baroudeur qui vit dans sa roulotte avec sa fille Anna Nina depuis la mort de sa femme. Pour la rentrée d’école, le papa vient reposer les roues de sa roulotte et déposer ses chevaux dans les prés près de chez Valentine, mais une question réside pour combien de temps seront ils là?
Tout comme le premier tome, le lecture est fluide, la plume de l’auteure toujours aussi agréable. Ce livre est une vraie lecture plaisir et je me suis délectée de chaque ligne. J’ai lu ce livre en seulement une journée tellement sa lecture était addictive.
J’ai eu un vrai plaisir de retrouver tous les personnages du premier tome et de les voir à la fois évoluer pour certains (Valentine, Eric,..) et être plus mis en avant pour d’autres (Gaël, Gustave,...). Valentine, apporte encore une fois la féminité et la sensibilité dans ce livre. Eric est toujours aussi humain dans son rôle de papa. Gaël est touchant dans son combat pour s’en sortir et pour changer. Gustave est le grand père gâteau que l’on a tous rêvé d’avoir. Et Anna Nina est un peu la fille parfaite.
L’histoire est très agréable même si certains passages sont très touchants : par exemple lorsqu’Eric fait le deuil de sa femme et que Anna Nina a distance le fait également, ce passage m’a mis les larmes aux yeux. D’autres passages m’ont beaucoup touché également sur la fin du livre mais je n’en parlerai pas plus pour ne pas spoiler cette histoire. Les seuls passages qui m’ont dérangé sont ceux parlant du fantasme de Valentine sur un autre homme, cela m’a beaucoup gêné dans ma lecture, mais je pense que cela est dû à mon goût pour Eric.
Les plus : des personnages touchants et agréables, une lecture addictive, une intrigue bien menée
Les moins : une absence d’envie de quitter cette histoire, une envie de suite
En résumé, j’aime toujours autant lire Agnès Ledig et le second tome est tout aussi prenant que le premier. Même si le livre se finit sur une vraie fin, j’en voulais encore plus, je n’avais pas envie de quitter les personnages. Encore une fois, je conseille cette auteure et je vous conseille de lire ce livre.



Note 

18/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)