Coeur Guimauve de Cathy Cassidy

Titre : Cœur guimauve
Saga : Les filles en chocolat (tome 2)

Auteur : Cathy Cassidy
Qui est elle? Cathy Cassidy vit avec sa famille en Écosse. Elle a fat de nombreux métiers avant de se poser en temps qu'écrivain.
Du même auteur : le tome 1 de la saga Cœur cerise ici.

Genre : Jeunesse



Œuvre : Skye et Summer Tanberry sont des jumelles identiques, et Skye aime sa sœur Summer plus que quiconque au monde. Elles font tout ensemble; mais récemment, Skye a eu envie d'être aussi cool que sa sœur. C'est l'histoire de sa vie. Et quand son ami Tommy lui avoue être tombé amoureux non pas d'elle mais de Summer, cela la blesse.
Skye veut avoir sa propre personnalité, mais avec une jumelle aussi cool, comment peut elle faire?
Est ce que Skye réussira à sortir de l'ombre de sa sœur et a trouver sa propre manière de briller?





Nombres de pages : 281 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Nathan

Prix : 14.90€
 
Mon avis :

Ily a quelques temps, je me suis lancée dans une nouvelle saga. Pour cette fois, je l’ai choisi très jeunesse et très lecture facile et je me suis retrouvée projetée dans l’univers des filles en chocolat. J’avais beaucoup aimé le premier livre que j’avais adoré malgré son côté très enfantin et je m’étais donc promis de lire le second dès que l’occasion se présenterait. C’est dorénavant chose faite.
En résumé, dans ce livre, on retrouve Skye, une des deux jumelles en plein tournant de l’adolescence. Elle est pleine de questions et semble perdue entre ses rêves et la réalité dans laquelle elle ne sait plus qui elle est vraiment face à l’ombre de sa jumelle.
Dans cette saga, chaque livre est consacré à une des soeurs tout en suivant une chronologie. Par exemple, le premier livre est sous la plume de Cherry et parle de son arrivée à Tanglewood alors que dans le second c’est l’opinion de Skye et on est un peu plus loin dans l’histoire. J’ai beaucoup apprécié retrouver un autre personnage pour le découvrir plus en profondeur. Néanmoins, ayant encore des souvenirs du tome précédent en tête, je me suis parfois sentie perdue. J’étais persuadée que c’était Cherry qui parlait (la narratrice du tome 1) alors que dans ce tome c’est Skye qui prend la parole. Je pense que lorsqu’on lit les livres avec peu d’écart entre chaque, il y a moyen d’être dérouté par cela. Sinon au niveau de l’écriture, c’est toujours aussi simple et accessible, avec des chapitres relativement court et un enchaînement rapide d’actions. Petit bémol sur le début du livre que j’ai trouvé un peu trop en longueur tout de même.
Pour le fond de l’histoire, j’ai pris plaisir de retrouver la famille de Tanglewood avec tous ses aspects. J’ai trouvé que l’époque de l’adolescence y est bien mis en valeur. On ne retrouve pas toutes les caricatures souvent mises en avant sur l’âge ingrat mais plutôt une série de réflexion sur l’aspect psychologique de cette période : le changement physique, les changements de mentalité, l’évolution plus ou moins rapide dans cette période, les remises en question sur la personne que l’on est… J’ai trouvé tout cela bien raconté à travers le personnage de Skye. L’apport des rêves et de l’histoire familiale est très bien menée également.
Les plus : une bonne intrigue et des réflexions pertinentes.
Les moins : des difficultés avec le changement de narrateur entre les livres, une sensation de longueur dans le début du livre.
En résumé, j’ai beaucoup apprécié cette lecture jeunesse qui parle très bien des tourments de l’adolescence sans les caricaturer négativement. Une belle histoire et des personnages haut en couleur qui font de ce livre un très bon tome deux et qui donne envie de connaitre la suite.

Note 

17/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)