[SP] Si moi sans toi d'Aëla Liper

Cette chronique a pu être réalisée grâce aux services de mise en relation entre auteurs et chroniqueurs du site SimPlement ici. Je remercie par ailleurs l'auteur pour m'avoir fait confiance pour cette collaboration. 

Titre : Si moi sans toi

Auteur : Aëla Liper
Qui est elle? Une jeune auteure bretonne qui écrit depuis son enfance et se décrit aussi gaffeuse que ses personnages. 

Genre : Romance, contemporain


Œuvre : J’avais tout quitté sur un coup de tête pour m’installer dans mon bout du monde. J’avais enfin trouvé l’homme de ma vie. Je touchais le bonheur du bout des doigts. Malheureusement, ma vie n’est pas une comédie romantique et une catastrophe naturelle est venue tout chambouler... Mon fiancé dans le coma, ma meilleure amie sur le point d’accoucher à l’autre bout du monde, et un voisin quelque peu étrange : en voilà, un cocktail explosif pour une jeune femme déboussolée. Et pourtant, dans l’obscurité, je vais pouvoir compter sur ma bonne étoile... Qui sait ? Je vais peut-être réussir à vaincre le destin et enfin vivre mon « happy end » ?



Nombres de pages : 191 pages pour la version ebook

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Rebelle

Prix : 15€ pour la version papier et 4.99€ pour l'ebook


Mon avis :



Je voudrais encore une fois remercier l’auteur de ce récit de m’avoir permis de le lire et d’apporter aujourd’hui mon avis sur son histoire. Je voudrais également remercier le site Simplement de mettre en relation auteurs et chroniqueurs afin de partager tous ensemble autour de ces histoires.
Dans les services presses, il y a deux possibilités : soit vous vous proposez en temps que chroniqueur, soit l’auteur vient vers vous et vous propose son livre. Pour la plupart des livres, je laisse les auteurs venir vers moi. Cela me permet de découvrir des horizons plus variés mais pour ce livre, j’ai voulu postuler spontanément pour pouvoir avoir l’opportunité de lire ce texte et de le chroniquer. J’ai alors eu la chance d’être retenue par l’auteure.
En résumé, Florence a tout pour elle, un compagnon qui l’aime, un travail qui lui plait, des amis en or. Mais un séisme au bout du monde va changer sa vie. L’ordre des choses et l’avenir dont elle avait rêvé disparaissent, ses projets s'effondrent.
La première chose que je souhaite mentionner, c’est à quel point la plume de l’auteure est addictive. J’ai lu ce livre en une soirée, calée dans mon lit. Je n’ai tout simplement pas réussi à fermer ma liseuse avant d’avoir fini de lire ce livre. Sans parler de la simplicité de lecture qu’offre ce roman. Tout s’enchaine sans problème et la lecture est un pur plaisir.
Les personnages sont recherchés et attachants. Honnêtement, Jérôme est l’homme parfait, rien que dans les dix premières pages de ce livre, il est devenu à mes yeux un idéal masculin, il respire la sensibilité et le romantisme,je crois que j’aurais pu l’épouser. Florence, quant à elle m’a beaucoup inspiré dans ce qu’elle est. Sans vouloir trop en dévoiler sur ce personnage, j’ai trouvé son caractère tout à fait surprenant, je l’ai trouvé humaine avec ses défauts et ses qualités et j’ai aimé la manière qu’elle a eu d’appréhender les situations qu’elle vit. Elle est douce, fragile mais elle reste vivante et fidèle à elle même. Sans parler de son espérance et de sa résilience, elle est un vrai modèle.
Toute cette histoire est fondée de base sur une intrigue très dure. J’ai beaucoup aimé la façon que l’auteure a utilisé les mots pour parler de sujets durs : le coma, les deuils de la vie, la reconstruction, les catastrophes naturelles,.... J’ai trouvé que son texte était réellement touchant. J’ai d’ailleurs à plusieurs reprises versé une larme en lisant ce roman.
J’ai beaucoup aimé également le rythme du récit. Toutes les actions s'enchaînent, il n’y a pas de temps morts et de ce fait la lecture est simple et rapide. On ne s’ennuie pas. Il y a une constance dans l’action et de nouveaux éléments se dévoilent au fur et à mesure du texte.  
Les plus : les personnages attachants, l’histoire touchante, une lecture simple mais rythmée et bien construite.
Les moins : quelques fautes de frappe ainsi que quelques répétitions.
Je conseille ce livre à 200%, il mérite réellement d’être plus connu. J’aimerais d’ailleurs beaucoup travaillé de nouveau sur un texte de cette auteure car j’ai vraiment aimé son travail. Ce livre a beaucoup de qualités et très peu de défauts, l’auteure y fait preuve d’un vrai talent. Une histoire simple mais touchante auquelle on s’attache et qui provoque de nombreuses émotions aux lecteurs. A lire!

Note 

19/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)